Savoir Rouler à Vélo (SRAV)

logo-rvb.jpg

« Le Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 10 heures, le “Savoir Rouler” à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • Devenir autonome à vélo,

  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,

  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Vous êtes un club et vous souhaitez des informations pour mettre en place le Savoir Rouler ? Contactez le Comité d’Occitanie, ou rapprochez-vous de votre Comité départemental.

Vous êtes une école/commune et vous cherchez une structure pouvant effectuer des cycles de Savoir Rouler à Vélo ? Trouvez un club FFC proche de chez vous sur notre site dans l’onglet Clubs.

LES 3 ÉTAPES DU “SAVOIR ROULER À VÉLO”

Pour obtenir son attestation, l’enfant dois réaliser les 3 étapes du “Savoir Rouler à Vélo” détaillées dans le socle commun des compétences.

 

  • Savoir pédaler – Bloc 1

Maîtriser les fondamentaux du vélo. L’enfant doit acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

  • Savoir circuler – Bloc 2

L’enfant découvre la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

  • Savoir rouler – Bloc 3

L’enfant se retrouve en situation réelle sur la voie publique. Il s’agit pour lui d’apprendre à rouler en autonomie dans la circulation et à prendre ses repères.

FAQ :

Quel coût représente le SRAV ?

C’est une opportunité de développement économique pour votre club. La FFC conseille de fixer un prix de 50 euros par enfant pour un cycle de 10h. Cependant, ce tarif peut varier selon les lieux et la concurrence. Chacun est libre de négocier ses prestations.

Quels enfants peuvent être formés au SRAV ?

Il s’adresse à tous les enfants de 6 à 11 ans. L’objectif est de rendre l’enfant autonome lorsqu’il se déplace à vélo avant l’entrée au collège. La formation peut entrer dans le temps scolaire, périscolaire, ou extrascolaire. Vous pouvez aussi faire des activités de Savoir Rouler au sein de votre club.

Comment sont fiancées les interventions ?

Lorsque le dispositif est réalisé en milieu scolaire, les activités sont à la charge des communes. C’est donc à eux de financer ce dispositif mais ils peuvent aussi faire appel à la communauté de communes ou aux associations de parents d’élèves.

A qui dois-je m’adresser pour effectuer le Savoir Rouler ?

Dans un premier temps, il est important de réaliser le SRAV pour les jeunes licenciés présents dans votre club et pour de nouveaux licenciés. Ensuite, vous pouvez prendre contact auprès des mairies ou avec les directeurs d’écoles de votre commune.

Qui peut intervenir sur une formation de Savoir Rouler à Vélo ?

Du côté de la FFC, les diplômés fédéraux (minimum Animateur fédéral) et les éducateurs professionnels du secteur cyclisme peuvent réaliser des interventions. Cependant, 12 organismes au total peuvent intervenir sur le Savoir Rouler, comme la Fédération Française de Triathlon ou les moniteurs cyclistes français (MCF) par exemple.

Suis-je obligé de fournir les vélos ?

Non, les enfants peuvent apporter leur propre vélo pour faire la formation. Cependant, il est plus pratique de fournir les vélos. Tout d’abord pour la sécurité, cela permet d’avoir des vélos en bons états. C’est aussi plus pratique pour les parents qui n’auront pas besoin d’apporter le vélo jusqu’à l’école.

Pourquoi réaliser le SRAV pour les clubs ?

Le SRAV peut faire évoluer un club FFC, par exemple en lui apportant des jeunes licenciés venant des écoles où les interventions seront réalisées, en diversifiant les activités d’un éducateur ou encore en lui offrant des nouvelles ressources financières.