Piste
Elle se pratique sur des vélodromes couverts ou découverts et se décline en différentes familles : sprint et endurance. Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois.
La vitesse individuelle SPRINT
Les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste. Des contre-la-montre qualificatifs sont suivis de duels éliminatoires sur trois tours qui permettent de sélectionner les deux meilleurs coureurs qui s’affronteront en finale.
Le keirin SPRINT
C’est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l’allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l’arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.
La poursuite individuelle ENDURANCE
Deux coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km (3 pour les femmes). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.
L'américaine ENDURANCE
Cette épreuve se dispute par équipe de 2 se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d'avance sur leurs rivaux. La distance maximum est de 50km. Tous les 5km, des points sont attribués aux 4 premières équipes.
Le scratch ENDURANCE
Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Le classement se fait à l’arrivée.
L'omnium SPRINT & ENDURANCE
L’Omnium est composé de 4 courses en peloton se déroulant sur un jour : scratch, course tempo, élimination et course aux points. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.
La vitesse par équipe SPRINT
L’épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2 équipes démarrent aux points de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté. Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte , le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour.
Le kilomètre / 500 mètres SPRINT
Deux athlètes courent simultanément durant les qualifications. Les huit plus rapides disputent la finale. Celle-ci est courue sous la forme d’un contre-la-montre individuel avec départ arrêté. Le coureur réalisant le meilleur temps est déclaré vainqueur.
La poursuite par équipe ENDURANCE
Deux équipes de quatre coureurs partent de deux points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.
La course aux points ENDURANCE
20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 30 km. Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents.
Le madison ENDURANCE
Des équipes de deux coureurs prennent le départ de cette course de relais se disputant avec des sprints intermédiaires (tous les 10 tours). Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer, avant que son coéquipier ne lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés, comme dans la course aux points.