LA PISTE

Discipline olympique où la France reste parmi les nations les plus performantes en terme de résultats internationaux. Elle se pratique sur des vélodromes couverts ou découverts et se décline en différentes familles: sprint, poursuite et endurance. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois.

La vitesse individuelle

Les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres).

 

Le Kilométre et 500 métres 

Le kilomètre départ arrêté Hommes (1000 mètres) et le 500 mètres départ arrêté Dames se disputent seul(e) contre la montre. Le classement s’effectue au temps.

La vitesse par équipe

L’épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2 équipes démarrent aux points de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté. Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte , le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour.

La poursuite individuelle

En poursuite individuelle, deux coureurs partent l’un en face de l’autre, au milieu de chaque ligne droite. Les 8 meilleurs temps sont qualifiés pour le tour suivant. Ensuite, les 4 coureurs sont qualifiés pour les finales : 1ère et 2ème places pour les 2 meilleurs temps, 3ème et 4ème places pour les 2 autres.

La poursuite par équipe

Similaire à la poursuite individuelle mais se dispute par équipes de 4 coureurs sur une distance de 4 km. Les coureurs peuvent se relayer tous les ½ ou tous les tours. A l'arrivée, le classement s’effectue sur le 3ème homme.

 

La course aux points

20 à 30 coureurs sur une distance maximum de 30 km. Des classements intermédiaires tous les 2 km avec des points attribués aux 4 premiers, permettent de départager les concurrents. 

La tempo race

Il s'agit d'une variante de la course aux points, avec le même règlement et les mêmes modalités. Tous les tours sont des sprints. Après les cinq premiers tours, chaque tour en tête rapporte un point, y compris le sprint final. Un coureur ayant un tour d'avance sur le peloton gagne 20 points. Un coureur avec un tour de retard quitte la piste et perd les points qu'il aurait accumulé.

L'américaine

Cette épreuve se dispute par équipe de 2 hommes se relayant entre eux, essayant de prendre un tour d'avance sur leurs rivaux. 
La distance maximum est de 50km. Tous les 5km, des points sont attribués aux 4 premières équipes. 

Le scratch

Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Classement à l’arrivée.

Le keirin

C’est une course de 2000 mètres. Lors des premiers 1400 mètres, l’allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 600 mètres de l’arrivée. Ensuite, la compétition se déroule comme une épreuve de vitesse.

L'omnium

Épreuve individuelle se disputant en plusieurs manches de différentes épreuves. Le classement se fait par addition des points attribués ou des places obtenues dans chaque manche.

Comité de cyclisme d'Occitanie 

Antenne Ramonville 

05 62 88 27 40 - comite-midi-pyrenees@wanadoo.fr

De 7h30 à 12h00 et de 12h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Antenne Montpellier

04 67 22 49 63 - ffc.comitelr@wanadoo.fr

Lundi de 10h00 à 17h00 - Du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00 -

Vendredi de 9h00 à 15h00

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle