Championnat Occitanie DH 2019 - Mont Bouquet (Brouzet les Ales 30)

17 Apr 2019

C’est au sommet du Mont Bouquet, ce joli petit promontoire gardois qui culmine à 629m et qui domine la garrigue qu’avait lieu la seconde manche de la coupe Occitanie et qui servait aussi de championnat d’Occitanie 2019. Après l’ouverture de la saison de DH en Occitanie  sur la piste de la Grand Combe sous un temps estival, les caprices de  la météo son venu une nouvelle fois perturbé l’épreuve organisé par le vélo club Salindres St Privat. Le samedi la journée consacré aux reconnaissances s’est déroulée dans des conditions très difficiles, une pluie qui a laissé des traces chez les participants tout comme les bénévoles frigorifié par cette météo hivernale.

 

La liste des inscrits déjà pas très fournie le samedi (un peu moins de 100 partants) va voir de nombreux abandons dès le premier jour. Dans ce contexte délicat les rescapés  vont en découdre le dimanche sur une piste devenue très glissante mais sans pluie.

 

Concernant la piste celle-ci avait subi des modifications sur la première partie afin de la rendre plus ludique, outre une nouvelle petite double dans le premier bout de forêt, une passerelle au niveau du premier pierrier, la partie centrale de la piste avait été modifiée par rapport aux années précédentes pour « tirer un peu plus droit dans la pente » en direction du goulet et traverser le 2è DFCI en enchaînant une passerelle et une ligne plus engagée dans un pierrier.

Pour le reste, la piste était la même que l’an passé et on le sait, la piste du Bouquet est longue et exigeante au plan physique… Alors dans ces conditions, il fallait disposer d’un sacré bagage technique et cardiaque pour arriver au bout sans encombre !

 

Du côté des pilotes, Faustin Figaret (Gamux Racing) faisait office de leader. Seul pilote qui roule régulièrement en Coupe du Monde depuis des années, et qui a déjà gagné au Bouquet.

Autre pilote pressenti pour la victoire, le jeune (Junior 1) Louis Gaillet du Scott DH Factory qui lui, va faire son entrée sur le circuit de la Coupe du Monde dans 3 semaines à Maribor et qui avait gagné au Bouquet en 2018 alors qu’il n’était que Cadet.

Anthony Chirossel (Lachtouteam Race) s’est malheureusement fracturé un os du pied lors de son dernier run la semaine passée et même s’il a fait le choix de rouler, il reste quand même diminué…

A surveiller, Mathis Escalier (Calvisson VTT), le Vice-Champion de France Junior qui roulera aussi à Maribor dans 3 semaines et aussi Pierre Lunel (4X Combes) qui, sous son air déconnecté, est capable de faire d’excellents résultats puisque l’an passé il était sur le podium de la course.

Enfin, Kenny Fauvernier (UC Joinville) est venu de très loin (Champagne-Ardennes)

 

Après la première manche, c’est Faustin Figaret (Gamux Racing) qui écrase la concurrence avec un temps de 3,25″123 en relayant ses concurrents à plus de 12″. La piste est encore bien grasse et même si la pluie s’est arrêtée en début de manche, Faustin fait la preuve de ses incroyables capacités de pilotages ! Second derrière Faustin, c’est Pierre Lunel (4X Combes) qui surprend un peu tout le monde. Troisième provisoire, Louis Gaillet (Scott DH Factory) passe la ligne et pense déjà à grappiller quelques secondes l’après-midi !

 

Seconde manche, le soleil apparaît et la piste sèche sur le haut mais reste très piégeuse ! Les pilotes s’élancent et la partie centrale n’est pas vraiment meilleure.

Kenny Fauvernier (UC Joinville), 5è le matin perd 1 dizième l’après-midi, Mathis Escalier (Calvisson VTT) gagne près de 3s, la 4è place Scratch et la 2è place Junior. Anthony Chirossel (Lachtouteam Race), 4è le matin, n’améliore que d’une demi seconde et recule d’une place au Scratch (5è). Louis Gaillet (Scott DH Factory) améliore de 2,5s et passe devant Pierre Lunel (4X Combes) qui gagne un peu de temps mais pas assez pour conserver sa seconde place Scratch. Pierre est donc 3è et Louis est second et Champion d’Occitanie Junior 2019.

Avant son run, Faustin Figaret (Gamux Racing) est déjà Champion d’Occitanie 2019 (puisque c’est le meilleur temps des deux runs qui compte) mais il ne le sait pas et il donne tout… Jusqu’à la chute dans le dernier virage avant la route du haut.

 

 

TOP 10

- 1er Scratch: Faustin Figaret (Gamux Racing), Champion d’Occitanie 2019

- 2ème: Louis Gaillet (Scott DH Factory), Champion d’Occitanie Junior 2019

- 3ème scratch et 2è Occitanie Sénior: Pierre Lunel (4X Combes)

- 4ème  Scratch et 2è Junior et Occitanie: Mathis Escalier (Calvisson VTT)

- 5ème  scratch et 4è Occitanie Senior: Anthony Chirossel (Lachtouteam Race

- 6ème: Kenny Fauvernier (UC Joinville), le gars qui vient de loin !

- 7ème: Romain Favard (Vélo Vert Savignolais)

- 8è scratch et 5è Occitanie Sénior: Guillaume Pena (4X Combes)

- 9è scratch: Thomas Ollier (VC Lodèvois) et Champion d’Occitanie Cadet

- 10è scratch: Thomas Denizot (VVR)

 

Podium senior

Faustin Figaret (Gamux racing)

Piere lunel (4X combes)

Anthony Chirossel ( Lachetouteam )

 

En Junior, c’est Donc Louis Gaillet (Scott DH Factory) qui l’emporte, devant Mathis Escalier (Calvisson VTT). A la 3è place David Tom (Sport Passion Addict) complète le podium.

 

En Cadet, Le Champion d’Occitanie est donc Thomas Ollier (VC Lodèvois), devant Maël Anglade (ADH)

 

Dame :

 Mila Del Colle (VCSSP) qui devient Championne d’Occitanie Junior 2019 devant Maëlle Escudero (Lattitude VTT)

 

En Master 1, Adrien Rouvier (Roc Évasion) 2è, Pierre Brunel (VTT Ardbike Valence). Guillaume Gravoulet (VVR) complète le podium.

 

En Master 2, Matthieu Weidner (Ariègenduro/Cyclic 31) surprend un peu tout le monde, notamment Robert Julien (Lachtouteam Race), habitué du titre, qu’il relaie à 6s. Thierry Salles, l’organisateur de la course, est 3è.

 
Master 3, comme à la Grand Combe, Jean-Michel Deluen (César Bike) remporte la course (et le titre de champion régional) devant Patrice Afflatet (Scott DH Factory),

 

CLASSEMENTS COMPLETS : Cliquez ici

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Championnat de France Piste : Record de médailles pour la sélection !

20 Aug 2019

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives