27ième édition des TFJV à Montgenèvre : une première pour l'Occitanie

13 Aug 2018

C'est près de la frontière transalpine, dans la commune de Montgenèvre, fidèle depuis de nombreuses années aux grandes manifestations de vtt, que se déroulait la (déjà) 27ième éditions des Trophées de France des Jeunes Vététistes, épreuve phare qui a déjà mis en exergue des pilotes de renommée internationale comme Marine Cabirou, Victor Koretzky ou encore Manon Basseville.

 

Sur un terrain parfaitement adapté aux différentes disciplines, nos jeunes occitans officiaient pour la première fois sous la couleur de la fusion des régions faisant désormais partie de l'Occitanie.

Après une saison dense et très bien organisée par les clubs dynamiques de la région, 24 jeunes ont été sélectionnés pour cette semaine à la fois sportive et conviviale.

 

Ils se sont tout d'abord retrouvés 3 jours en juillet, pour un stage de cohésion près du Mont Aigoual, dans les forêts magnifiques propices aux activités natures. Là, ils ont fait connaissance avec l'équipe d'encadrement, composée de pilotes de renommée internationale, tel Clément Méot en trial, Marine Cabirou en descente, Margaux Borrelly en xc eliminator, mais encore d'anciens vainqueurs des TFJV comme Justine Tournay et Benjamin Breton et enfin, d’encadrants expérimentés comme Laurent Molinier (dans les meilleurs masters 50 en xc), Gaël Faury (cadre du pôle excellence de Cérêt) ou Yannick Labenc chef d'équipe de ce groupe depuis maintenant 3 ans.

 

Après le succès de ce stage, où les anciens adversaires ont su devenir facilement co-équipiers, tout le monde, accompagné de parents sympathiques, enthousiastes et prêts à faire le maximum pour l'ambiance et l'état d'esprit, se retrouvaient à près de 1850m pour 4 jours riches et intenses en émotion.

 

Le préambule de ce TFJV consiste, traditionnellement à l'épreuve spectaculaire du relais, tracé au cœur de la ville, et truffé de passages techniques et spectaculaires, mettant en confrontation les différents comités régionaux mais aussi les équipes allemandes et wallonnes.

A ce jeu, les allemands prenaient les devants avec autorité, tandis que nos jeunes se disputaient une place sur le podium, aux prises avec la Provence, le Grand Est, La Bourgogne et Rhône-Alpes ; chacun prenant tour à tour les commandes... derrière les trop rapides allemands. Au final, sous les encouragements survoltés des parents et supporters, nos jeunes vététistes prennent une satisfaisante quatrième place.

 

Juste le temps de récupérer avant d'enchaîner avec la sympathique épreuve du défilé où nos jeunes, déguisés en une marque de bonbon coloré, étaient à croquer. Un peu déçu par la dixième place "officieuse", tout le monde se donnait rendez-vous le lendemain pour la terrible épreuve du trial.

Epreuve redoutée car un peu talon d'Achille de l'équipe, le trial se passera correctement mais les adversaires feront mieux et l'Occitanie rétrogradera à la 7ième place.

 

Pas de quoi, pour autant, baisser le moral de nos jeunes, qui ont enchaîné le troisième jour avec le cross-country, où les performances d'ensemble étaient à la hauteur des espérances avec une belle remontée à la troisième place, derrière Grand Est et Provence, mais devant l'Allemagne, La Bourgogne Franche Comté et l'Auvergne Rhône-Alpes tous trois encore susceptibles de venir chiper la place sur le podium.

 

Il fallait donc être fort techniquement et psychologiquement pour conserver cette place, chose faite de manière remarquable pour nos jeunes, avec une mention particulière pour les petits benjamins, auteur des meilleures performances : Marine Cabirou n'a pas de souci à se faire, la relève est bel et bien présente autant chez les garçons que chez les filles !

 

Au final, donc, une belle et prometteuse victoire pour les benjamins, une honorable 6ième place pour les minimes, un peu moins chanceux, et une deuxième place des cadets, qui ont su montrer l'exemple aux plus jeunes.

 

L'équipe occitane montait sur la troisième marche du podium pour sa première participation avec l'envie et la volonté de faire encore mieux dès l'année prochaine en Bretagne, sur les terres de Julie Bresset, ancienne des TFJV !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Championnat de France Piste : Record de médailles pour la sélection !

20 Aug 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

25 Sep 2019

Please reload

Archives