top of page

DÉVELOPPEMENT

Savoir Rouler à Vélo

Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».

 

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

​

En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

- Devenir autonome à vélo

- Pratiquer quotidiennement une activité physique

- Se déplacer de manière écologique et économique.

Les 3 étapes du Savoir Rouler à Vélo

​Le Savoir Rouler à Vélo est un ensemble de compétence qui sont regroupées en 3 blocs :

01.

Savoir pédaler

L’objectif est de maitriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

02.

Savoir circuler

L’objectif est de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, de communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et de découvrir les panneaux du code de la route.

03.

Savoir rouler à vélo

​L’objectif est de circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique.

Le volume globale d’apprentissage est d’environ 10h. La répartition du temps entre les 3 blocs est à l’appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.

Mettre en place le SRAV

Les étapes du cofinancement

Génération Vélo soutient les collectivités qui s’engagent dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo sur leur territoire par une prise en charge à hauteur de 50 % (dans la limite de 850 € HT) des interventions réalisées par les partenaires de ce dispositif.

Ces financements sont accessibles pour la mise en place de l’ensemble des trois blocs du Savoir Rouler à Vélo permettant, à terme, de savoir rouler à vélo dans la circulation en autonomie.

 

Ces cycles peuvent bénéficier d’une prise en charge qu’elles soient dispensées par un seul ou plusieurs intervenants, à la condition qu’elles intègrent le bloc 3 et que les attestations Savoir Rouler à Vélo soient délivrées.

​

Le financement par Génération est sous conditions :

- D’être inscrit et référencer sur le plateforme Génération à Vélo

- Des diplômes ( DE / BE / BP activité du cyclisme ) - Voir les diplômes - 

​

Pour tous renseignements contacter le référent Génération à Vélo - Contact -

Attention : La plateforme Génération à vélo et Savoir Rouler à Vélo sont différentes.

- La plateforme du ministère permet d’être référencé en tant que club intervenant et permet de délivrer les attestations à l’issu du bloc 3. - voir le site -

- La plateforme Génération à vélo c’est l’éducateur qui s’enregistre en tant qu’intervenant. Il y a une vérification des diplômes et un renseignement de la structure. - voir le site -

Réunion de cadrage avec l’animateur régional

L’animateur régional détaille les possibilités de financement et accompagne la collectivité pour choisir un ou des intervenants pour dispenser des cycles Savoir Rouler à Vélo.

Choix d’un ou plusieurs intervenants

Afin de bénéficier d’une prise en charge, le ou les intervenants doivent être référencés sur la plateforme Génération Vélo et rattachés à une structure locale d’un des partenaires du Savoir Rouler à Vélo.

Demande de prise en charge

La collectivité envoie le devis fourni par le ou les intervenants et réalise une demande de financement. Celleci est soumise à validation par l’animateur régional.

Estimation du montant pris en charge

Le coût de l’intervention est pris en charge à hauteur de 50 % du prix HT dans la limite des plafonds définis par Génération Vélo. La collectivité assure l’avance de l’ensemble du montant de l’intervention.

Réalisation par le ou les intervenants des trois blocs du Savoir Rouler à Vélo

La collectivité paye la prestation réalisée par le ou les intervenants et transmet les pièces justificatives (facture et preuve de paiement). Les intervenants recensent sur la plateforme les interventions réalisées.

Remboursement de 50 % du montant HT de l’intervention

Le remboursement n’intervient qu’une fois l’intervention payée par la collectivité et l’ensemble des pièces justificatives transmises par la collectivité et par le ou les intervenants.

bottom of page