Rechercher

Marathon XC-VTT à Ladern sur Lauquet - Damien PORTET (U V Mazamet) récidive


L'A S Carcassonne Cycliste a réussi son organisation en 2022 malgré un nombre de concurrents inférieur à celui de l’an dernier et pourtant, le pari était risqué car le circuit de ce marathon XC-VTT de 70 km, jugé par beaucoup difficile en 2021, avait été rééquilibré par l’équipe du « DDC Parc » de Serge et Mathieu PHILIPPE ; ceux-ci ont réalisé un énorme travail de débroussaillage et de balisage de sentiers et de pistes au travers des communes de Ladern sur Lauquet, Villefloure, Clermont sur Lauquet, Greffeil, Villebazy et Saint-Hilaire. L’Office National des Forêts et divers propriétaires ont largement contribué à l’organisation en mettant à disposition des concurrents des pistes interdites et seulement ouvertes pour l’occasion.

L’épreuve attribuait de plus les titres de Championne et Champion de l’Aude de Marathon 2022 aux premiers licenciés audois homme et femme classés.



Le départ a été donné à 9 h 00 au lieu-dit « La Païchère » bien connu des baigneurs à Ladern, à 33 concurrents venus de toute l’Occitanie, vététistes de tous niveaux, de 1ère catégorie au niveau loisir, et à priori aguerris à la durée et la gestion de ce type d’épreuve. Le plateau était relevé avec la présence des deux premiers de 2021 et de compétiteurs renommés.


Le temps était idéal ; un petit crachin rafraichissant rendit la première heure agréable et progressivement la chaleur s’est installée, éprouvant un peu plus les participants déjà bien à l’œuvre sur les difficultés successives du parcours ; il faut constater qu’autour de Ladern sur Lauquet les sites sont magnifiques mais qu’il n’y pas de portions plates sur le secteur.

Bien que prévenus des difficultés du périple, les concurrents sont partis très fort avec un rythme imposé par les favoris à près de 20 km/heure.

Se sont retrouvés devant 6 costauds : Damien PORTET (Mazamet), Frédéric GOMBERT (Carcassonne), Antoine LEY (Baudille), Marc COLOM (Le Boulou), Pierre-Ulysse ROUX (Saillans) et Matthieu GENIEZ (Rodez) qui passaient ensemble au 1er contrôle du domaine de Callabat, puis dans cet ordre au 2ème contrôle du superbe petit hameau de Molières au 22ème km.


La forêt de Castillou allait renforcer la hiérarchie, et au contrôle de Greffeil (km 46), Damien PORTET et Frédéric GOMBERT pointaient la tête, précédant de deux minutes Antoine LEY et Marc COLOM, puis un peu plus loin Pierre-Ulysse ROUX et encore plus loin Matthieu GENIEZ ; suivaient ensuite Nicolas JOULIÉ (Muret), Nicolas HOVASSE (Montauban) et Daniel MANSE (Bagnères de Bigorre) ; la féminine Sophie GIOVANE (Carcassonne) pointait en 19èmeposition.

Il restait 23 km à parcourir et la difficile montée de Presbourg à 14 km du terme allait sceller le classement : Damien PORTET partait seul, Frédéric GOMBERT cédait et était même repris par Antoine LEY qui s’était débarrassé de Marc COLOM. Les positions restaient alors stables jusqu’à l’arrivée.


Damien PORTET remportait comme ne 2021, de fort belle manière l’épreuve en 3 h 33’ 08’’ ; il précédait Antoine LEY et Frédéric GOMBERT d’un peu plus de 6 minutes ; Marc COLOM terminait à 10 minutes, puis arrivaient Pierre-Ulysse ROUX, Matthieu GENIEZ, Nicolas JOULIÉ, Nicolas HOVASSE, Daniel MANSE et l’ensemble des 32 concurrents encore en course (un seul abandon). Les carcassonnais Christophe ARMERO et Sophie GIOVANE prenaient les 15ème et 19ème places de cette belle épreuve.

Interrogés à leur arrivée, ces concurrents, expérimentés sur la distance, ont jugé le circuit certes difficile, mais très équilibré et digne d’un grand marathon, et biens que fatigués à l’issue de leur course, ils étaient reconnaissants envers les organisateurs de leur avoir proposé ces chemins et pistes.

L’organisation récompensait les premiers de chacune des catégories d’âge et les deux carcassonnais Frédéric GOMBERT et Sophie GIOVANE remportaient les titres de Champion et Championne de l’Aude de XC-VTT Marathon 2022.


L'A S Carcassonne a pu compter pour la réussite de la manifestation sur les bénévoles qui ont tenu les différents points de ravitaillement sur le circuit et les en remercient sincèrement. Remerciements aussi à François SAUX qui a ouvert l’épreuve en moto, aux cibistes de « Boulevard des Stations » qui ont sécurisé les quelques traversées de routes, aux secouristes de l’ADPC11, aux arbitres Patrick LALBIA et Maël RAYNAUD qui ont secondé Hubert BEAUBOIS sur les postes de contrôles successifs.

Le club tient aussi à louer le travail colossal de l’équipe de DDC Parc de Mathieu, Flore et Serge PHILLIPE ainsi que le soutien de Jean-Luc ROLLOT de l’Office National des Forêts.

Et enfin, l'A S Carcassonne est reconnaissante envers les partenaires mobilisés à ses côtés (Département de l’Aude, Groupama, Occitane Fruits) sans lesquels il n’aurait pas été possible de proposer une telle organisation.

La saison du club est donc bien remplie (4ème journée d’organisation depuis avril) et le prochain rendez-vous est fixé à Trèbes le 03 juillet pour une grosse épreuve route en toutes catégories.


Hubert BEAUBOIS – A S Carcassonne Cycliste


148 vues

Posts récents

Voir tout

Pour rappel, la 1er manche de l'inter-région Sud-Ouest se tiendra à Cadouin (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine) - Samedi 1er Octobre. La clôture des inscriptions est lundi 26 septembre au soir.

Ci-joint la nouvelle version du calendrier avec la réintégration du CX de Castelsarrasin et celui de Bizanet.

L’épreuve « 5ème étape du Tour du Tarn Cadets » qui se déroulera dimanche prochain, 18 Septembre, sera comptabilisée pour la coupe route comme initialement prévu lorsqu’elle devait se dérouler le 03 A