Rechercher

G. P. Cycliste GROUPAMA - LA FERRAUDIERE à CARCASSONNE

Jacques CASAS (Teyran Bike 34) et Steeve TOUBOUL (Béziers M C) vainqueurs


Cette 7ème journée d’organisation 2022 de l’A S Carcassonne s’est déroulée sans incident, avec des conditions météorologiques certes ventées, mais excellentes pour les participants.

Le circuit proposé dans la zone artisanale de La Ferraudière, long de 2 km, modifié en 2013 pour éviter le passage au niveau de l’aéroport, large et sans obstacles, a été parfaitement sécurisé par les cibistes de Conques sur Orbiel et les motards d’AMS 11 et cette année à nouveau le départ et l’arrivée se sont localisés au niveau de la concession NISSAN, rue P. H. Mouton.

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont à nouveau fait disputer 2 courses successives. En effet, sur ce circuit rapide il est plus raisonnable de présenter des pelotons de concurrents moins compacts et plus homogènes dans des catégories distinctes. De plus il est intéressant pour les coureurs de participer à des courses plus spécifiques de leur catégorie.

Tout d'abord à 14 h 00, Hubert BEAUBOIS, le Secrétaire de l'A S Carcassonne, donnait le départ d'une première épreuve réservée aux coureurs des catégories Pass’Open, Pass'Cyclisme et non licenciés, sur 35 tours, soit 70 km, avec un peloton de 47 concurrents parmi lesquels 14 sociétaires du club organisateur. A noter la présence de cinq féminines.

La première offensive sérieuse a été lancée par François LEBEUX (Teyran Bike) qui s’est extirpé du peloton et a résisté pendant 7 tours avec une vingtaine de secondes d’avance. Le regroupement fut de brève durée puisqu’un groupe de 6 concurrents s’est détaché au 15ème tour, et s’entendant parfaitement, ils allaient rapidement porter leur avance à plus de 30 secondes ; Mikaël BROS et Jacques CASAS (Teyran Bike), Inès VAN DER LINDEN et David BUSSON (Le Boulou), Gérard CASSEN (Pouilly en Aixois) et le carcassonnais Gérémi BOUAD composaient l’échappée.

Le peloton, derrière n’arrivait pas à s’organiser pour réagir et l’avance des fuyards dépassait la minute à 5 tours de l’arrivée. A 3 tours du final, 4 poursuivants parvenaient en fin à sortir du paquet et se lançaient efficacement à la poursuite des échappés : Francis ROGER (Le Boulou), François LEBEUX (Teyran Bike), Jérôme DELOUVÉE (Colomiers) et Alexandre COMBES (Saint-Affrique).

Devant, à l’entame de l’avant-dernière boucle, Jacques CASAS, le champion régional de la catégorie portait une violente attaque à laquelle ne répondait qu’avec un temps de retard la féminine Inès VAN DER LINDEN ; leurs positions ne variaient plus et Jacques CASAS remportait de belle manière l’épreuve en devançant d’une quinzaine de secondes l’étonnante Inès VAN DER LINDEN.

La 3ème place se jouait à 8 puisque les 4 contre-attaquants parvenaient à revenir dans le dernier tour, et Mickaël BROS précédait David BUSSON, François LEBEUX, Gérémi BOUAD (1er carcassonnais), Jérôme DELOUVÉE, Francis ROGER, Gérard CASSEN et Alexandre COMBES.

A 1 minute le narbonnais Romain NAVARRO, précédait d’une quinzaine de secondes le peloton dont le sprint était remporté par Christophe ARMERO (Carcassonne) devant Louis CHILLAULT et Mathieu GRAND (Carcassonne) ; dans ce peloton figuraient les autres sociétaires de l’ASC, Guillaume CARRASCO, Fabien SAMPER, Raphaël MARTINEZ, Cédric PATINGRE, Antoine VINCENT et Yannick RAYNAUD ; la féminine carcassonnaise Marion TAILLEFER terminait à la 38ème position.

Le départ de la 2ème épreuve sur 40 tours, soit 80 km, était donné à 16 h 00 à un très beau plateau de 61 coureurs de 2ème, 3ème catégories et juniors, avec la présence d’une féminine.

La course était rapidement lancée, mais pendant 20 boucles personne n’arrivait à se détacher, toutes les tentatives d’échappées avortaient. Ce n’est qu’au 22ème tour que 11 concurrents prenaient le large : Jean-Mathieu ANDRIEU (Narbonne) y était très actif et l’avance du groupe arrivait rapidement à plus de 30 secondes ; mais les sociétaires de Béziers MC, absents du groupe de tête, se lançaient dans une poursuite efficace et ramenaient le peloton à 14 tours de l’arrivée.

4 concurrents partaient aussitôt en contre, Alexandre CABRERA (Narbonne), Keisaburo BABA (Japon), Fabien Nicolas ARTHEIN (Guadeloupe) et Remy GAUTHIER (Brignoles) ; leur entente était parfaite, ils sont restés devant près de 10 tours et le peloton n’arrivait pas à combler les 200 m d’avance ; c’était sans compter sur un sursaut des sociétaires de Béziers MC qui regroupaient leurs dernières forces et parvenaient à nouveau à faire la jonction à 4 tours du final.

Il était donc évident que la victoire se jouerait au sprint entre la quarantaine de concurrents qui composaient le groupe. Les efforts des biterrois n’auront pas été vains puisque Steeve TOUBOUL (par ailleurs double Champion Olympique Handisport) remportait magnifiquement l’épreuve, en devançant Romain ARCANGELI (Aix en Provence), Tatsuya NAGAKAWA (Japon), Jean-Mathieu ANDRIEU (Narbonne), Christopher GAMEZ (Ile de France), Fabien Nicolas ARTHEIN (Guadeloupe), Nicolas FIACRE (Isle Jourdain) et le 1er junior Rémy RECOULIN (Villeneuve Cycliste) puis le reste des concurrents.

Cette belle après-midi sportive se concluait par une remise de récompenses au podium en présence de Mr Yazid LAREDJ, Maire-Adjoint aux Sports de Carcassonne.

L’équipe dirigeante de l’A S Carcassonne sous la conduite de son Secrétaire Hubert BEAUBOIS, parfaitement secondés par Nicolas DREYER, Bernard FESQUET, les arbitres Samantha SANTERRE et Patrick LALBIA, le speaker Nicolas CALVET, pouvait donc remercier la Commune de CARCASSONNE et ses services qui ont activement œuvré à la réussite de l'organisation, le Département de l’Aude, GROUPAMA Méditerranée, Sud Mécanique 11 (pour le prêt d’un camion podium), le Club Cibiste de Conques sur Orbiel, les motards d’ AMS11 et les secouristes de la Protection Civile de l’Aude Française, le club donnant rendez-vous pour sa prochaine organisation conjointe avec le comité Départemental le 10 septembre à Villeneuve Minervois pour l’ascension du Pic de Nore.

26 vues

Posts récents

Voir tout

Pour rappel, la 1er manche de l'inter-région Sud-Ouest se tiendra à Cadouin (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine) - Samedi 1er Octobre. La clôture des inscriptions est lundi 26 septembre au soir.

Ci-joint la nouvelle version du calendrier avec la réintégration du CX de Castelsarrasin et celui de Bizanet.

L’épreuve « 5ème étape du Tour du Tarn Cadets » qui se déroulera dimanche prochain, 18 Septembre, sera comptabilisée pour la coupe route comme initialement prévu lorsqu’elle devait se dérouler le 03 A