Rechercher

Dimanche 03 juillet 2022 – Grand Prix Cycliste de Trèbes – Souvenir Stéphane HUC

Loïck DUSSOL (V C Spiripontain) remporte le 17ème Souvenir Stéphane HUC


En ce dimanche 03 juillet, l'Association Sportive Carcassonnaise Cycliste organisait sa 5ème journée d’organisation en 2022, avec le grand honneur de recevoir à nouveau à Trèbes, le souvenir Stéphane HUC, en mémoire de son jeune espoir tragiquement décédé sur une route d’entraînement en 2004.

Une compétition de très haut niveau amateur a vu le jour dès cette année-là sur les versants nord de Carcassonne et est devenue, par la qualité de son circuit, au fil des ans un incontournable rendez-vous pour les meilleurs cyclistes du sud de la France.

L’impossibilité de poursuivre l’organisation sur les routes autour de Carcassonne a conduit le club à transférer l’épreuve sur Trèbes en 2018 avec un beau circuit déjà rodé depuis 2009 (Warren BARGUIL alors junior, ayant été le premier vainqueur), grâce aux soutiens sans réserve de la Commune de Trèbes et de ses services techniques, du Département de l'Aude et des partenaires de chacune des épreuves que le club propose durant sa saison cycliste.

C’est donc un plateau de 80 concurrents, particulièrement relevé qui s’est présenté au départ des 7 tours du circuit de 17,5 km. De grosses écuries étaient présentes (Blagnac, Aix en Provence, Béziers) mais aussi des individuels de 1ère catégorie venus de l’Occitanie et de plus loin (Aquitaine, Bretagne, Rhône Alpes, Côte d’Azur). Vu la distance et la difficulté de la course il a été décidé que les quelques courageux engagés en catégorie Pass Open seraient classés lors de leur passage au 5ème tour.

La météo était au rendez-vous, très beau temps, mais avec une chaleur qui allait se révéler éprouvante au fil de la course.

Après un recueillement à la mémoire de Stéphane HUC et en présence de toute sa famille, Monsieur Stéphane SANCHEZ, Maire-Adjoint représentant Eric MENASSI, le Maire de Trèbes qui n’a pu être présent, lançait l’épreuve à 14 h 00 au niveau du Boulevard du Minervois à Trèbes (le circuit long de 17,5 km partant vers Laure Minervois par la D 135, puis rejoignant Rustiques par la D 235 pour revenir sur Trèbes par la D 206, l’arrivée se disputant au bout du Boulevard du Minervois) pour les 7 tours programmés, soit 122,5 km.

Après un tour d’observation rondement mené, la course était lancée dès le deuxième et 12 concurrents passaient détachés, devançant un groupe de 15 poursuivants à une trentaine de seconde et le peloton une minute plus loin. Et déjà de nombreux participants étaient décrochés derrière, n’arrivant pas à suivre le rythme imposé par les premiers.

Au tour suivant l’avance des échappés était passée à près de deux minutes, l’allure ne faiblissait pas et il devenait évident que les écarts entre les trois groupes croissaient et que la victoire se jouerait parmi les 12, d’autant que les gros clubs y étaient bien représentés : Clément DELCROS, Léopold PERROT, Gabriel ROGER (Aix en Provence), Corentin BERTRAND, Louis FERREIRA, Lilian LANGELLA (Blagnac), Alexandre DIAZ, Geoffrey ROUAT, Damien ALBARET (Béziers M C), Antoine GUEDON, Jean-Matthieu ANDRIEU (Narbonne) et Loïck DUSSOL (Pont Saint-Esprit)

Au 5ème passage sur la ligne d’arrivée le classement des Pass Open se jouait entre les deux qui avaient pu se maintenir dans le 3ème peloton et le carcassonnais Frédéric GOMBERT devançait après un sprint disputé le narbonnais Fabrice PEREZ.

En tête on avait perdu Jean-Matthieu ANDRIEU qui avait décroché, et ce sont donc 11 candidats à la victoire qui abordaient la dernière boucle ; des attaques successives allaient condamner 4 d’entre eux et c’est à 7 que le sprint final allait les départager : Loïck DUSSOL remportait de belle manière l’épreuve et devançait Geoffrey ROUAT (3ème podium en 3 participations à la course), Clément DELCROS, Léopold PERROT, Damien ALBARET, Louis FERREIRA et Antoine GUEDON.

Arrivaient plus loin un à un Corentin BERTRAND, Alexandre DIAZ Gabriel ROGER et Lilian LANGELLA.

Le sprint du groupe de poursuivants à 12 minutes était réglé par le junior Dorian LAGAVE (Saint-Gaudens) devant Romain ARCANGELI (Aix) et Théo LAURENS (Locminé), et le 3ème peloton terminait pour le 24ème pace à près de 20 minutes.

A l’issue de cette épreuve de très haut niveau, rendue éprouvante par la chaleur mais appréciée quant à son circuit et son organisation par la majorité des concurrents, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée au podium en présence de Monsieur Stéphane SANCHEZ, Maire-Adjoint et de la famille de Stéphane HUC.

L'équipe dirigeante de l'A S Carcassonne Cycliste, Pierre CAMPAGNARO son Président, Hubert BEAUBOIS son Secrétaire, et tous les sociétaires du club qui se sont particulièrement mobilisés pour la réussite d’une telle manifestation, pouvaient se satisfaire de son bon déroulement, de l’absence d’incident en remerciant particulièrement les arbitres Bernard VERGNETTES et Patrick LALBIA, le speaker Jean-Louis GAUTHIER, les signaleurs du Club Cibiste Boulevard des Stations, les motards fédéraux d’AMS 11, et les équipes de secouristes de l’ADPC 11 dont la présence sur chacune des épreuves organisées par le club est précieuse et pouvait remercier la Ville de Trèbes pour son précieux soutien ainsi que celui tout aussi appréciable du Département de l’Aude, de GROUPAMA et d’INTERMARCHÉ TREBES.

Le prochain rendez-vous du club est fixé le 24 juillet à Carcassonne pour les catégories de jeunes des écoles de vélo, des minimes et des cadets.


88 vues

Posts récents

Voir tout

Sur le Cyclo-cross de Gignac by Montagnac (Hérault) du dimanche 27 Novembre, les coureurs de la catégorie junior prendront le départ avec ceux de la catégorie sénior et non pas avec les masters et les

En raison du faible nombre de participants pour la course élite du cyclocross de Salindres( Gard) et dans le respect du règlement du challenge d' Occitanie de cyclocross, le départ de la course des sé

Sur les manches des Trophées départementaux de cyclo-cross comptant également pour le Trophée régional Occitanie, il est demandé aux arbitres de bien vouloir placer uniquement les porteurs de maill