top of page

dim. 03 mars

|

12740 Sébazac-Concourès, France

La Castonétoise

VTT XCO Toutes catégories

La Castonétoise
La Castonétoise

Heure et lieu

03 mars 2024, 09:00

12740 Sébazac-Concourès, France

DO et résultats

En résumé, La Castonétoise s'est bien passée. Toutefois, dès le matin, le site est couvert d'une couche de 3 cm de neige lourde et il a plu abondamment dans la nuit ! Le site est rapidement remis en état : relevage de la rubalise, réparation des parties abîmées, vérification des chutes de branches, site de départ.

1ère course - 010 - 5 grands tours

-> Les premiers couvrent le tour en presque 20 minutes. L'état du terrain se dégrade très vite. Sur avis de Carolle Baudron, il est décidé de ne faire parcourir que 4 tours.

2e course - 020 - 4 grands tours

Le temps des premiers est comparable à ceux de la 1ère course. Le terrain se dégrade encore. Le passage technique le plus exposé est fermé. La réception est trop mauvaise et entraîne trop de chutes. Sur avis de Carolle Baudron, il est décidé de ne faire parcourir que 3 tours.

3e course - 030 - 3 grands tours

Un retard sur l'horaire initial est constaté. Sur avis de Carolle Baudron, il est décidé, avant le départ, de ne faire parcourir que 2 tours mais avec passages techniques ouverts (sauf le plus dangereux).

4e course - 040 - 2 grands tours

Sur avis de Carolle Baudron, les 2 grands tours sont conservés et parcourus mais tous les passages techniques sont fermés. La pluie cesse, le terrain se ressuie mais les passages sur le causse deviennent peu à peu collants.

5e course - 050 - 1 grand tour

Sur avis de Carolle Baudron, il est décidé de conserver le tour prévu. L'échappatoire du passage le plus technique devient lui aussi impraticable et entraîne trop de chute. Il est décidé de couper environ 100 m en shuntant une boucle. C'est la course qui a été la plus longue avec de gros écarts dus à la boue collante.

6e course - 060 - 3 petits tours

Une montée rendue impraticable est elle aussi shuntée. C'est la course la plus dynamique. Le terrain porte mieux, il n'y a plus de passage sur le causse.

7e et 8e course - 070 - 2 petits et 080 - 1 petit tour 

Sur avis de Carolle Baudron, il est décidé de regrouper les 2 départs eu égards au petits nombres de concurrents sur la dernière course et aux températures qui chutent.

Les remises des prix se sont enchaînées entre les courses. Les pilotes ont apprécié ne pas avoir à attendre la fin de la demi journée pour recevoir leur récompense.

Globalement, avec un nombre de bénévoles limité, des conditions climatiques compliquées, cette épreuve s'est déroulée.

Nous pouvons remercier les bénévoles, Carolle Baudron et Thibaut qui ont arbitré et supporté un froid intense et Mr Daniel Marin, notre chronométreur et animateur.

Merci à Carolle et un des membres du comité régional VTT (j'ai oublié son nom, excusez-moi) ont permis de gérer quelques points de tensions avec les parents lors de la mise en grille des 3e et 4e courses.

Partager cet événement

bottom of page