LE CYCLISME URBAIN

Au cours de la dernière décennie, le centre-ville est devenu le terrain de jeu favori des amateurs d'urban cycling. Ils utilisent le mobilier urbain pour s'entraîner, développer leur adresse et se lancer de nouveaux défis. 

Ces nouvelles pratiques "Urban Cycling"comprennent le BMX Freestyle Park, le VTT Trial et le VTT Cross-country Eliminator. 

Modernes, divertissantes et dynamiques, ces nouvelles pratiques attirent de nombreux spectateurs, notamment les plus jeunes

BMX Freestyle Park

Le BMX Freestyle regroupe 5 spécialités: Park, Street, Vert, Dirt et Flat. C'est la spécialité du Park qui a été intégrée à l'UCI. 

Discipline spectaculaire, elle permet d'attirer un public jeune et urbain, cible importante du mouvement olympique.  Cette discipline sera d'ailleurs intégrée au programme des Jeux Olympiques dès 2020 et les JO de Tokyo. 

Les concurrents sont jugés sur des figures effectuées sur l'ensemble du parcours (difficulté, originalité et style), et qui doivent être réalisées dans un temps limité. L'action sportive est facile à expliquer et elle eut être télévisée à moindre frais. 

Les épreuves se disputent sur un skate park. 

En 2017, un nouveau domaine d'activités cyclistes, comprenant le XC Eliminator, l'Urban Trial et le BMX Freestyle Park, a été intégré par l'Union Cycliste Internationale.

Cette grande nouveauté s'est répercutée sur la Fédération Française de Cyclisme, qui a également inclus le BMX Freestyle Park au sein de ses disciplines officielles et qur  a créé la "Coupe de France de BMX Freestyle Park". Une première édition qui se déroulera sur 3 manches. 

VTT Trial

Épreuve non olympique, cette discipline consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) qui font appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d'appuis autre que les pneus. 

Le vainqueur d'une épreuve est celui qui aura franchi la zone en mettant pied terre moins souvent que les autres concurrents et ceci dans un temps limité. 

La France est une nation majeure de cette discipline et compte dans ses rangs de nombreux Champions du Monde.

VTT Cross-Country Eliminator

Épreuve non olympique, cette discipline se dispute sur un parcours technique, rapide et souvent urbain. Une course dure entre 1 et 2 minutes sur un circuit de 500 à 600 mètres permettant une course dynamique, d'intenses efforts et une visibilité optimum pour les spectateurs. Les qualifications se disputent en solitaire, sous la forme de tours chronométrés. Les concurrents s'affrontent ensuite sur des runs à 4 contre 4 ou à 6 contre 6. Les premiers passent au tour suivant jusqu'à la finale. 

Comité de cyclisme d'Occitanie 

Antenne Ramonville 

05 62 88 27 40 - comite-midi-pyrenees@wanadoo.fr

De 7h30 à 12h00 et de 12h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Antenne Montpellier

04 67 22 49 63 - ffc.comitelr@wanadoo.fr

Lundi de 10h00 à 17h00 - Du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00 -

Vendredi de 9h00 à 15h00

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle