Cyclisme Santé

A travers les labellisations des clubs Cyclisme Santé, la FFC entend proposer de nouvelles offres de pratique du cyclisme. Plusieurs objectifs sont déterminés en fonction de la labellisation.

Dans ce cadre, deux labels ont été identifiés et s’organisent autour de 2 pratiques différentes :

  • PEDALER BIEN-ÊTRE

Cette labellisation correspond à la pratique du cyclisme santé bien-être. Elle a pour objectif de prévenir l’apparition de la maladie en diminuant les comportements sédentaires, en favorisant l’activité physique et en faisant vivre les bénéfices de l’activité physique au travers d’une pratique ludique.
Le public accueilli au sein de ces clubs labellisés concerne toute personne sédentaire, en surpoids ou vieillissante ainsi que tous les âges tant que la personne n’a pas de pathologie chronique.

L’accueil de ce public implique la prise d’une licence loisir. La réalisation de compétition est interdite pour le public accueilli.

  • PEDALER SANTE

Cette labellisation correspond à la pratique du cyclisme santé adapté. L’objectif est d’agir à des fins d’amélioration de la santé.

Les publics accueillis concernent les personnes atteintes d’affection longue durée et de maladies chroniques possédant une prescription médicale. Les pratiquants doivent donc posséder une licence santé.

CyclismeSante_Pedaler_BienEtre_250.png
CyclismeSante_Pedaler_Sante_250.png