top of page

DÉVELOPPEMENT

Aménager des équipements structurants

logo_stade_vtt_xco.png
StadeVTTXCO_VF-768x832-1.png

Stade de VTT

Le Stade VTT XCO correspond à un aménagement associant parties naturelles et zones techniques aménagées, composées au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain. Il s’appuie sur un maillage de tronçons, permettant des combinaisons multiples et proposant à chaque fois un support technique différent et spécifique à la discipline. Chacun de ses passages propose une ou plusieurs alternatives, de différents niveaux techniques et des échappatoires éventuels.

Le Stade VTT XCO peut accueillir un large panel de pratiquants, de l’activité périscolaire jusqu’aux séances hebdomadaires de club, en passant par l’activité libre des pratiquants amateurs et des sportifs de haut-niveau.

Deux niveaux de labellisation pour les Stades VTT : le Stade VTT XCO (niveau 1) et le Stade VTT de proximité de niveau 2.

Stade de niveau 1: La pratique du VTT a considérablement évolué depuis son apparition en France au début des années 80. Le format de compétition du Cross-country Olympique (XCO) est désormais organisé autour de parcours courts, rythmés, avec de nombreuses difficultés techniques. Les sentiers naturels, historiquement utilisés au début de la mise en place des compétitions officielles, ne répondent plus complètement aux attentes du haut-niveau. Par ailleurs, la pratique loisir du VTT évolue également vers une approche beaucoup plus ludique, ce qui suppose aussi de réfléchir à la conception des parcours VTT. A travers le concept de « Stade de VTT », la Fédération Française de Cyclisme entend accompagner l’évolution de la pratique VTT, à la fois dans une logique de soutien au haut-niveau dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, tout en permettant également aux pratiquants réguliers de trouver de nouveaux sites plus en phase avec leurs attentes.

- Consulter le guide d’aménagement d’un stade VTT XCO -

- Consulter le cahier des charges techniques -

Stade de proximité de niveau 2: Ce lieu constitue également un espace récréatif qui encourage une pratique moderne et divertissante du VTT. En combinant l’apprentissage et le plaisir, le Stade VTT devient un endroit privilégié pour tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans cette activité passionnante. En matière d’animation, le Stade VTT est un équipement parfaitement adapté aux activités périscolaires ainsi qu’aux écoles de cyclisme. Grâce son concept reposant sur le label Stade VTT-FFC, qui prévoit notamment 4 niveaux techniques (vert, bleu, rouge, noir), avec un balisage spécifique et une information aux pratiquants, cet équipement peut être laissé librement accessible au public.

- Consulter la fiche technique stade de proximité de niveau 2 -

- Le Stade de proximité de niveau 2 est éligible au Plan des 5000 Terrains de Sport. Il peut bénéficier d’une prise en charge des coûts de construction de 50 à 80% par l’ANS. Il doit faire l’objet d’une convention d’usage avec le club ou comité FFC local. 

- Consulter le programme PEP de l’ANS -

Stade de Cyclo-cross

Le cyclocross est une discipline du vélo dite traditionnelle qui met en exergue des qualités athlétiques et techniques d’un coureur. Elle exige un effort intense et fractionné, sur des parcours naturels et des sols souvent instables (herbe, boue, sable), avec des phases de portage à pied (escalier, butte raide).

Ces compétences très spécifiques à la discipline doivent être travaillées sur des aménagements dédiés, qui permettent:

- aux compétiteurs de s’entraîner,

- aux plus jeunes de progresser,

- au grand public de s’amuser.

 

Le concept de Stade CX-FFC

 

A des fins d’entraînement, de perfectionnement et de découverte de la discipline du cyclo-cross, le Stade CX-FFC correspond à l’aménagement d’un parcours associant parties naturelles et zones techniques aménagées. Il s’appuie sur un maillage de tronçons, permettant des combinaisons multiples et proposant à chaque fois un support technique différent et spécifique à la discipline. Chacun de ces passages propose une ou plusieurs alternatives, de différents niveaux techniques et des échappatoires éventuels.

L’aménagement du Stade CX doit être composé au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain.

Pour autant que le concept de Stade CX-FFC ait été créé pour répondre aux besoins de préparation des coureurs cyclistes, l’organisation du Stade CX permet une accessibilité pour tous et une progressivité pour l’apprentissage aux habiletés à vélo transférables aux disciplines de la route ou du VTT. Ainsi, les aménagements et modules, avec des cotations de difficulté et les balisages correspondants (vert – très facile ; bleu – facile ; rouge – difficile ; noir – très difficile) donneront la possibilité à un très large public de fréquenter le stade.

- Consulter le cahier des charges technique -

Panneau_Stade_Cyclocross-removebg-preview.png

Stade de Trial

Cette discipline très technique et spectaculaire reste un des fondamentaux du cyclisme. Pour s’entrainer efficacement, rien n’est plus utile qu’une zone de trial artificielle. Le concept et le label Stade VTT Trial ont été créés par la Fédération Française de Cyclisme pour accompagner le développement de cette discipline sur l’ensemble du territoire.

 

Plus que pour tout autre équipement cycliste, la présence d’un club support est indispensable pour la valorisation, l’animation et l’entretien d’un Stade VTT Trial. Proximité, légalité et sécurité sont les autres intérêts de la construction d’un Stade VTT Trial.

 

Pour construire un Stade VTT Trial et remplir les critères du label FFC « Stade VTT Trial », une surface minimale de 1000 m² est conseillée. Avec un agencement bien réfléchi, la surface utile peut être optimisée et proposer l’ensemble des agréés attendus dans la discipline. Tout objet, dit module, suffisamment solide pour supporter un trialiste et son vélo, peut être utilisé dans une zone. Les grands classiques des modules qui constituent un plateau de Trial sont les palettes bois, les poutres, les buses de chantier, les pneus agricoles, les tourets en bois, les enrochements ou encore les troncs. Ce matériel est souvent issu de la récupération (chantier, renouvellement de mobilier, déchetterie, etc.) et la mise en œuvre d’un Stade VTT Trial est relativement peu couteuse.

 

4 niveaux de pratique sont définis dans le cahier des charges du label : vert – très facile ; bleu – facile ; rouge – difficile ; noir – très difficile. La zone ludique d’initiation et les sections de niveau vert peuvent être laissés en libre accès au public. Le Stade peut également être un lieu de découverte et d’initiation au VTT.

- Consulter la fiche de labélisation stade VTT trial -

Site VTT FFC

Les sites VTT-FFC® répondent pleinement à la tendance sport-nature, vacances sportives et randonnées. Les Sites VTT-FFC® ont évolué au gré des nouvelles pratiques comme le VTT à Assistance Électrique, le Fat Bike ou encore le VTT Enduro, avec des balisages et cahier des charges techniques spécifiques.

Sur chacun des 195 sites, un minimum de 100 kilomètres de sentiers balisés est proposé aux pratiquants débutants ou confirmés. Afin de convenir à l’ensemble des VTTistes, ces tracés sont catégorisés en 4 niveaux de difficultés : vert (très facile) ; bleu (facile) ; rouge (difficile) ; noir (très difficile).

Labelliser un territoire apportent de nombreux avantages :

- Un accompagnement technique de la FFC lors de la phase de création du Site VTT-FFC® (parcours, balisage, etc.).

- Un contrôle qualité annuel.

- Une communication réalisée par la FFC (site dédié, campagnes web, newsletter, réseaux sociaux).

- Des tarifs avantageux concernant l’équipement du site (balises, panneaux, etc.).

- Une animation dynamique du réseau et un échange de bonnes pratiques.

Piste de BMX

Avec plus de 20 000 licenciés, le BMX Race est devenu une discipline majeure de la Fédération Française de Cyclisme.

Le BMX Race se pratique sur une piste bosselée d’une longueur de 270 à 400 m. 8 pilotes partent d’une butte de départ surélevée et doivent terminer le tour le plus rapidement possible. Il existe plusieurs catégories d’obstacles (simple bosse, double, triple, table et autres whoops). Les 4 premiers de chaque manche se qualifient pour la suivante et ce, jusqu’à la finale.

 

Des prémices du BMX dans les années 80 à aujourd’hui, les pistes ont su s’adapter aux exigences de sécurité et aux aspirations des pilotes toujours plus attirés par la vitesse et les sensations. Auparavant « bricolées » par de jeunes passionnés, les pistes font l’objet d’une procédure de classement fédéral et doivent répondre à une série de critères stricts :

- Longueur du parcours,

- Hauteur des bosses,

- Hauteur des buttes de départ selon le niveau de pratique,

- Qualité du revêtement,

- Goudronnage des virages,

- Grilles de départ dites « sécurisées ».

- Consulter le guide de construction -

bottom of page