DÉVELOPPEMENT
Les équipements de proximité
Piste de BMX
Son déploiement est confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS). À destination des collectivités et des associations, ce plan contribue à la correction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès au sport et à rapprocher les lieux de pratique des populations.
Les porteurs de projet éligibles sont :
- Les collectivités territoriales, communes, intercommunalités, département, régions, les mandataires des collectivités.
- Les associations à vocation sportive, Fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives.
- Certains établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
L’aide de l’ANS s’échelonne de 50% à 80%, avec un autofinancement par le porteur de projet de 20% minimum. Enfin, une convention d’animation entre la collectivité et un club sportif est obligatoire.
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) s’est engagée auprès de l’ANS pour promouvoir et accompagner le développement de 4 types d’équipements cyclistes de proximité :
- le Parc Mobi’Ludique - Télécharger la plaquette -
- Freestyle Park - Télécharger la plaquette -
- le Stade VTT de proximité - Stade niveau 2 - Télécharger la plaquette -
- le Pumptrack